Vie pratique

A quoi sert un pré bilan comptable ?

La vie d’une entreprise est ponctuée d’entrées et de sorties d’argent. Factures entrant ou sortant, personnel à payer, tout cela doit apparaitre et plus encore sur les bilans annuels. Mais on entend quelquefois parler d’un pré-bilan comptable. Toutes les structures sont-elles concernées et comment procéder si c’est le cas ?

Pré bilan comptable : de quoi s’agit-il et pour quoi faire ?

Le pré-bilan comptable, également appelé situation comptable intermédiaire, est un moyen de faire le point sur l’activité de l’entreprise à un moment donné ; le plus souvent en milieu d’année. Cela peut relever de la décision du chef d’entreprise lui-même, afin d’orienter certaines décisions. Mais en fonction de la nature de l’activité, cette demande peut émaner de l’extérieur.

C’est par exemple le cas si une entreprise a des partenaires financiers qui ont besoin ; afin de maintenir leurs subventions ou les augmenter, d’avoir un rapport circonstancié de la situation financière de l’entreprise. Pour être sûrs d’avoir des chiffres précis et exhaustifs, ils exigent souvent de recourir à un expert-comptable pour la réalisation de ce pré-bilan.

La prévision d’atterrissage de fin d’année offre une perspective, au 9ème mois d’activité, par exemple de ce que sera le bilan annuel (celui réalisé à la fin de l’année). Avoir une vision précise de ce qui peut arriver d’ici 4 mois peut être très important pour un entrepreneur qui est contraint de faire des choix budgétaires ou souhaite tout simplement optimiser sa fiscalité.

Qui peut vous aider pour un pré bilan comptable ?

L’établissement d’un tel bilan ; qui prend en considération les chiffres réels de l’activité pendant les mois écoulés et arrive, au regard de l’analyse qui est faite de ces mêmes chiffres et de la santé financière habituelle de l’entreprise à en tirer des spéculations comptables ; ne peut pas être fait par un entrepreneur lambda.

A moins qu’il n’ait lui-même une solide expérience en comptabilité, il est préférable de se tourner vers un cabinet d’expertise comptable.

L’expert-comptable est un incontournable dans le monde entrepreneurial. Il peut aider à la prise de décision, même en amont de la création pour trouver le statut juridique le plus adapté. C’est lui qu’il faut aller voir pour avoir un prévisionnel cohérent à présenter à la banque pour obtenir un prêt professionnel.

Optimisation des revenus du chef d’entreprise, tenue externalisée de la comptabilité mais aussi du volet social : il est possible de lui demander bon nombre de choses pour pouvoir se consacrer à sa tâche.

L’expert-comptable peut réaliser plusieurs types d’audits, au sein des structures, en fonction de leurs attentes. Cela peut être dans le but de réduire les coûts de fonctionnement. Mais un audit de contrôle interne peut limiter le risque de fraude ; quand l’intervention de personnes extérieures est nécessaire à la bonne marche de l’entreprise.

Quand l’activité se développe et que l’on cherche à acquérir des bâtiments plus grands ou même reprendre une activité, l’audit d’acquisition est un véritable atout pour savoir si l’on fait le bon choix.