Actualités Nation

Edem KODJO honoré par le « prix Jugurtha »

Un digne fils qui fait la fierté de son pays

            La cérémonie de remise du prix Jugurtha a eu lieu le mercredi 20 juin 2018 au siège de l’Institut d’études politiques, Université européenne de Tunis. Au rang des personnalités récompensées par l’édition 2018, se trouve Edem KODJO qui a été honoré au titre de « Personnalité africaine ». Cette récompense a été décernée à ce digne fils du pays qui vient de faire une fois encore notre fierté par ses efforts au service du renforcement de la coopération méditerranéenne dans plusieurs domaines comme les sciences humaines, les sciences exactes, l’économie, la littérature, le journalisme, la musique.

            Edem KODJO, ce panafricaniste chevronné au parcours jalonné de succès, a toujours su porter loin le nom de notre pays le Togo, par ses actions qui lui ont déjà valu plusieurs distinctions honorifiques. Ambassadeur de l’Union Africaine pour la Paix et président de la Fondation « Pax Africana », Edem KODJO s’est beaucoup investi pour la résolution des conflits en Afrique dont le plus emblématique est celui de la République Démocratique du Congo.

            Lancé en 2010 à Rome (Italie), le «Programme MED 21» est un réseau regroupant 12 prix /Distinctions destinés à promouvoir l’excellence et la coopération en Méditerranée d’une part, et entre la Méditerranée et le reste du monde d’autre part. Ces prix portent en général les noms de personnalités qui ont marqué l’histoire de la Méditerranée, reliant les préoccupations du présent et les aspirations de l’avenir aux racines du passé pour un vivre ensemble dans un monde tolérant. En l’espèce, « Jugurtha », est une des figures marquantes de la période antique en Afrique du Nord qui a inspiré la création du « Mérite Jugurtha ». Ce prix  récompense des personnalités méritantes, maghrébines, africaines et européennes pour leurs engagements et actions pour le rassemblement, le développement Europe-Maghreb-Afrique ainsi qu’en faveur de la paix pour ses régions.

            Les personnalités habituellement nominées et distinguées dans le cadre du «Programme MED 21» le sont pour leur contribution significative au renforcement de la coopération méditerranéenne dans divers domaines variés.

            La principale caractéristique des «PRIX MED» réside dans le fait qu’ils sont décernés concomitamment à trois lauréats : l’un en provenance d’un pays de la rive nord de la Méditerranée, l’autre en provenance de la rive sud, et le troisième provenant d’un pays du reste du monde. C’est dans cette dernière catégorie que se trouve notre compatriote Edem KODJO que nous félicitons vivement pour son investissement pour son pays et pour le continent africain ainsi que l’engagement dont il n’a jamais cessé de faire montre et qui lui valent cette distinction honorifique.

            Taïeb Baccouche (actuel Secrétaire Général de l’UMA-Union du Maghreb Arabe et ancien Ministre tunisien des Affaires étrangères) est la personnalité maghrébine du sud de la Méditerranée distinguée pour cette année. L’ex Premier Ministre français Dominique de Villepin est la troisième personnalité à être honorée par ce prix.

C.P

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *