Immobilier

Peut-on acheter une maison en Espagne ?

maison espagne

Depuis la crise des subprimes de 2008, l’Espagne est devenue le nouvel eldorado de l’investissement immobilier. Le marché est particulièrement attractif pour les investisseurs étrangers.

L’immobilier en Espagne : un secteur attrayant

Même si les prix de l’immobilier n’ont toujours pas atteint 40 % de leur valeur initiale, leur hausse constitue une réelle opportunité pour les potentiels acheteurs. Selon l’Institut National de Statistiques Espagnol, les ventes de maison ont augmenté de 13,9 % en l’intervalle d’une année. Aussi, une grande partie de ces achats est effectuée par des acquéreurs étrangers. Pour acheter un immobilier en Espagne, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, point besoin d’être un résident, en savoir plus sur le site expertcredit.fr.

Les procédures d’achat

Tout achat de propriété en Espagne est sujet au remplissage de certaines formalités administratives. Ainsi, vous devez obligatoirement détenir un numéro d’identification fiscale (NIE). Ce numéro s’obtient au bureau de la police locale. Vous avez aussi la possibilité de passer par un cabinet d’avocat ou une agence immobilière. Sans compter que vous devez également ouvrir un compte bancaire non résident en Espagne.

Avant de signer le compromis de vente, assurez-vous au préalable que la maison n’est entachée d’aucun vice. Il faut consulter le registre de propriété pour en avoir le cœur net et se rapprocher également du cadastre pour vérifier la superficie réelle du terrain et celle de l’édifice. Le vendeur doit fournir la preuve que les charges de copropriété sont payées ainsi que l’impôt local (IBI). Le compromis de vente et l’Escritura (acte de vente) peuvent enfin être signés devant un notaire lorsque toutes les formalités sont remplies.