Tout le monde, lors d’un déménagement, doit mettre sa vie en cartons, pour pouvoir changer d’adresse. Mais combien de cartons seront nécessaires ? C’est là tout l’enjeu du cubage. Mais concrètement, comment faire pour avoir cette information ?
A quoi sert d’évaluer le nombre de mètres cubes à déménager ?
Tous les besoins sont différents à chaque fois et c’est ce qui fait la richesse du métier de déménageur. On ne déménage pas de la même façon un studio d’étudiant qui vient d’acheter son premier appartement, qu’une famille de 5 personnes qui achète plus grand parce que des jumeaux arrivent.
Entre la vie des uns et des autres, des histoires qui ne se ressemblent pas, mais aussi un nombre de biens matériels différents, le plus souvent, en fonction du nombre d’habitants, du type de logement ou même de la personnalité. Car parfois même dans de grandes maisons, pour peu que l’on ait opté pour le minimalisme, cela ne sera pas la même chose qu’une personne seule qui n’arrive pas à jeter.
Les objets sont en trois dimensions. C’est donc en mètres cubes que l’on arrive à présumer de la tâche qu’il faudra accomplir, le ou les jours du déménagement. Comment faire ?
De nombreuses entreprises de déménagement permettent de se faire une petite idée avec des calculateurs. Mais quand ils sont mal utilisés, cela ne donne pas un résultat probant. En effet, on ne pense pas toujours à ce que va représenter le déménagement du grenier ou encore du garage et on ne met dans l’outil gratuit que les pièces à vivre classiques. Erreur.
Déménagement : les astuces pour ne pas manquer de cartons
Comment ne pas se tromper, pour calculer le cubage, mais aussi pour ne pas rater son déménagement ? Tout simplement en faisant appel à des professionnels : des sociétés de déménagement.
Lors de la visite technique, en quelques minutes, ils arrivent à déterminer le cubage. Pour eux, c’est important, car il faut arriver, le jour J avec le bon véhicule.
C’est en connaissant le cubage que les propriétaires des lieux peuvent donc acheter le bon nombre de cartons. Cela fait partie, le plus souvent, des services annexes que proposent les entreprises de déménagement : vendre tout le matériel pour empaqueter les affaires.
Quand les déménageurs se déplacent pour la visite technique, ils prennent aussi en considération les éventuels problèmes qui pourraient survenir et freiner leur action ; comme un ascenseur en panne, un escalier très en pente ou encore des meubles qu’il faut sortir par les fenêtres. Des moyens techniques doivent donc être requis pour mener l’opération à bien et établir le devis.
Enfin, le dernier objectif du cubage consiste en le fait de savoir combien de déménageurs doivent être positionnés pendant ce ou ces journées, toujours en rappelant que d’une situation à une autre, il en faudra deux ou beaucoup plus.
La visite technique est une étape obligatoire effectuée non seulement lors des déménagements de particuliers, mais aussi lorsque les entreprises doivent faire un transfert de bureaux.