Vie pratique

A propos des animaux de compagnie

De nos jours, de plus en plus de foyers français adoptent des animaux de compagnie. Avec deux foyers sur trois possédant au moins un animal domestique, la France figure en tête des pays de l’Union européenne comptant le plus d’animaux de compagnie. Faites le plein d’informations et de conseils pour vous aider à choisir le vôtre et à prendre bien soin de lui.

Des animaux de compagnie de différentes espèces

Que vous soyez passionné par le chien, le chat ou encore par les nouveaux animaux de compagnie comme les rongeurs, les reptiles, les poissons et les oiseaux, parcourir les rubriques du site lemagdesanimaux.ouest-france.fr vous sera d’une grande utilité. En effet, vous y trouverez tous les renseignements et astuces qui vous aideront à vivre une relation harmonieuse avec l’animal de compagnie de votre choix. À noter que le chat est l’animal le plus adopté en France. C’est peut-être dû au fait qu’il ne requiert pas trop de place, il peut très bien vivre en appartement, et il n’impose pas trop de contraintes étant donné que c’est un animal très indépendant. Le chien tient la deuxième place et viennent ensuite les oiseaux, les petits mammifères et les poissons. Vous aurez l’occasion de découvrir ces espèces, leurs spécificités ainsi que divers conseils d’élevage sur cette plateforme.

Tout ce qui concerne les animaux domestiques

Si vous souhaitez avoir des informations sur le comportement de vos petits compagnons, des questions sur leur santé et leur alimentation, vous êtes à la bonne adresse. Vous y apprendrez aussi les formalités administratives et les législations relatives à la possession de certains animaux. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’animaux domestiques bruyants, vous risquez une sanction civile et une sanction pénale. Ces condamnations vous obligeront à faire cesser la nuisance, à indemniser les voisins et à payer une contravention de troisième classe pour atteinte à la santé de l’homme ou à la tranquillité du voisinage. Cette contravention peut coûter jusqu’à 450 euros. Il existe également une amende de 68 euros pour tapage nocturne et la justice peut même aller jusqu’à la confiscation de l’animal. Une conciliation amiable est toutefois envisageable. Pour ce faire, le voisin importuné doit adresser une simple lettre informant le propriétaire de l’animal concernant la nuisance qu’il subit. En l’absence de réponse après deux semaines, une mise en demeure sera adressée au propriétaire de l’animal. Si la démarche est encore infructueuse, il faut saisir la commune, la gendarmerie ou la police pour constater les nuisances et établir un procès-verbal et le dépôt de plainte vient en dernier recours.

Assurance pour animaux domestiques

Parmi les billets intéressants publiés sur ce portail figure celui sur l’assurance animalière. Cette couverture permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de ne pas faire face seuls aux frais vétérinaires de plus en plus coûteux actuellement. Elle couvre en effet tous les actes vétérinaires, du plus classique au plus complexe, les frais de pharmacie ainsi que ceux liés à l’analyse et à l’imagerie. La nature des garanties et le niveau de remboursement dépendent de la formule souscrite. Les propriétaires ont le choix entre la souscription aux garanties de base, aux garanties étendues et aux garanties intégrales.