Possédez-vous une voiture électrique ? Sachez que vous pouvez la recharger dans une station de charge publique ou même chez vous. Si vous vous demandez quelle puissance pour une borne de recharge à domicile, découvrez les éléments de réponse.
La puissance nécessaire pour la wallbox ?
La wallbox est un dispositif de recharge à domicile que les fabricants préconisent d’installer après l’achat d’une voiture électrique. Il s’agit d’un boîtier que vous aurez à fixer au mur du garage et à relier au tableau à travers un circuit conçu pour cela. La wallbox favorise une recharge rapide et plus sécurisée de votre voiture, car sa capacité est élevée. Elle peut délivrer une puissance de 3,7 kW ou de 7,4 kW selon le modèle que vous possédez.
Par ailleurs, une wallbox peut fournir une énergie de 22 kW en triphasé. Si la batterie de votre voiture électrique possède une capacité de 22 kWh, elle permet de la charger en 4 heures. Le temps de recharge sera de 7 heures si son autonomie est de 50 kWh.
La puissance adéquate pour une prise de courant domestique
Les prises de courant domestique constituent la seconde option pour recharger votre voiture électrique à domicile. Il vous suffit de vous servir du câble de charge fourni lors de l’achat de l’automobile. La puissance de l’alimentation électrique peut varier en fonction de la taille de la batterie et du type de voiture électrique. Elle peut être comprise entre 10 et 14 A selon votre fournisseur. Pour 14 A, il faudra 15 heures pour recharger une batterie de 50 kWh.