Dans le but de réduire leur consommation de tabac, de nombreux français sont passés à la cigarette électronique. Cela suppose de nouvelles habitudes, même si la gestuelle, au final, reste la même, ce que beaucoup considèrent comme un atout, pour diminuer progressivement leur niveau de nicotine.
L’ecig comprend différents petits éléments qui concourent ensemble à la faire fonctionner, dont une résistance électrique. Elle est amenée à présenter des signes de défaillance. Comment s’en rend-on compte ?
Résistance : quels signes indiquent qu’il est temps d’en changer ?
Les composants qui sont intégrés dans une cigarette électronique ne sont pas pérennes et ont vocation à être changés régulièrement pour garantir une excellente expérience de vape.
La durée de vie peut changer en fonction de la fréquence des utilisations. Un gros fumeur qui s’est normalement tourné vers du matériel puissant et de grande capacité va constater des différences assez rapidement, ce qui l’amènera à devoir changer sa résistance d’e-cigarette.
Cela peut arriver par exemple quand, en inhalant, au lieu de l’arôme auquel il est habitué, il constate un goût de brûlé. On peut imputer cela au coil qui a été beaucoup sollicité ou parce que le vapoteur tente d’inhaler alors que son réservoir est vide ou pas assez rempli. Normalement, quand c’est le cas, un message d’erreur doit apparaitre, mais parfois, il est trop tard, surtout sur des produits qui ne sont pas de bonne conception ou pas de marques reconnues.
Des fuites récurrentes, au niveau de l’atomiseur ou encore le coton de la résistance qui aurait noirci sont autant d’indicateurs qui permettent de penser qu’il est temps de changer la résistance.
Pourquoi changer régulièrement sa résistance de cigarette électronique ?
Abandonner la cigarette classique ne se fait qu’au prix d’un gros effort, parfois. Il est donc indispensable que le fait de vapoter devienne agréable et il est certain qu’un goût de brûlé ne le permet pas.
En outre, cela peut se révéler dangereux pour la santé du vapoteur car il ne se met alors à inhaler des substances qui sont généralement toxiques. Cela était déjà le cas quand il fumait des cigarettes traditionnelles et il n’est pas question pour lui de retomber dans ce type de travers s’il veut prendre en main sa santé. Il ne faut donc pas négliger ce point et attendre pour en commander une nouvelle.
Certaines entreprises sur le net se spécialisent dans la vente de cigarettes électroniques, d’e-liquides mais aussi de tous les composants pour trouver rapidement une résistance électrique de rechange et ce, sans payer trop cher. Attention, chaque marque et modèle peut impliquer une résistance différente. Elles ne sont pas forcément compatibles entre elles. Il est important de bien regarder le modèle que l’on enlève pour remettre un produit neuf, mais identique.
Il n’est pas rare qu’un gros fumeur doive en changer tous les 15 jours. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier le discount pour limiter les frais.
Il est bon de savoir que l’on peut concevoir soi-même sa propre résistance, mais il faut pour cela avoir quelques notions de base et suivre des tutoriels.
Le changement d’une résistance se fait facilement. Après avoir dévissé la base de l’atomiseur, il faut essuyer et retirer le coil qui aura commencé à noircir pour éviter les fuites d’e-liquide.
Le vapoteur prendra soin de mettre quelques gouttes de liquide sur le nouveau coton et le coil dans l’atomiseur. L’élément a besoin de quelques minutes pour être bien amorcé et en place dans la cigarette électronique. Pour cette raison, les professionnels conseillent aux vapoteurs d’attendre quelques minutes avant de se remettre à vapoter.