Si le diagnostic de cancer du sein et l’annonce de la future ablation de ce dernier sont évidemment des chocs, vient aussi le moment où l’on doit se renseigner sur ce qui est pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle.
Il s’agit pour cela de bien différencier l’acte en lui-même et certaines suites post-opératoires ; comme le fait de mettre un soutien-gorge post-opératoire ou encore une prothèse mammaire.
Est-ce que les mutuelles remboursent la mastectomie ?
L’ablation d’un sein ou des deux, lors d’une mastectomie simple ou double, est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
Si cela est rassurant, il ne faut pas oublier qu’avant la chirurgie, le médecin va demander à la patiente de prendre une décision importante.
Quand elle va se faire opérer, elle peut décider de faire une reconstruction immédiate de son sein, avec une greffe de tissus de son propre corps, afin de conserver une silhouette qui ressemblera à ce qu’elle était avant. Le ou les seins, pourtant, ne seront pas identiques et la patiente peut ne pas éprouver les mêmes sensations.
Cette reconstruction mammaire peut avoir lieu à postériori, mais la patiente prend le risque de ne plus vouloir d’acte invasif ; raison pour laquelle seuls 10% des femmes ont recours à cette solution.
Si la reconstruction n’est pas souhaitée, on a encore deux autres choix : laisser la zone de la poitrine sans sein, ou opter pour une prothèse mammaire externe, qui sera amovible et à mettre dans un soutien-gorge spécifique.
Dans ces deux cas (prothèse mais aussi choix de soutien-gorge post-opératoire et lingerie pour les femmes opérées), c’est là qu’il faut se demander si cela est pris en charge par l’Assurance Maladie ou encore par sa mutuelle, car cela représente un coût.
Peut-on espérer une prise en charge des soins relatifs à sa mastectomie ?
Que les femmes concernées par un cancer du sein se rassurent : si elles font le choix de la prothèse mammaire, ces dernières sont prises à 100% par la sécurité sociale.
Elles se déclinent en plusieurs modèles à des coûts variés allant de 25 à 213 euros. Le plus haut prix concerne une prothèse dite technique ; ce que le médecin va choisir en fonction de certaines situations particulières et pour lesquelles il rédige une ordonnance et un formulaire de prescription spécifique, afin d’obtenir le remboursement. Attention, si le remboursement d’un tel accessoire est possible tous les 18 mois, il faut attendre 12 mois pour son remboursement, lors du premier renouvellement, parfois.
Si la prescription concerne une prothèse standard, mais que, pour des raisons esthétiques ou de confort, la patiente préfère se tourner vers un modèle plus onéreux, la Sécurité Sociale ne prendra en charge qu’une partie.
Il faut donc voir auprès de sa mutuelle s’il est possible de se faire rembourser le reste. Chaque cabinet d’assurance a sa propre politique en la matière, tout comme cela sera le cas pour le soutien-gorge post-opératoire.
Obligatoire pour assurer une bonne guérison, c’est une lingerie spécifiquement adaptée aux femmes opérées de la poitrine (sachant que cela peut aussi concerner les femmes qui subissent une réduction ou une augmentation mammaire).
Sans couture ni armature, assurant un maintien optimal, il se décline en plusieurs modèles ; y compris pour les femmes qui choisissent de mettre une prothèse, auquel cas, elle trouvera sa place dans une poche dessinée dans le soutien-gorge.
Confortable, avec son ouverture sur le devant ; puisqu’il est recommandé d’éviter tout mouvement des bras pendant un temps variable, il se veut désormais joli grâce au travail de nombreuses femmes qui ont traversé une épreuve de cancer du sein et ont souhaité répondre à des souhaits bien précis de patientes, concernant cette lingerie particulière.