Finances

Que signifie success fees ?

success fees

Dans l’univers des avocats, vous avez certainement déjà entendu parler des « success fees ». Ce terme est plus utilisé dans les pays anglophones mais en France, il correspond à la rémunération au résultat ou honoraire de succès. Mais de quoi s’agit-il au fait ?

Success Fees : définition

Dans de nombreux secteurs d’activités, il est habituel de voir des travailleurs être rémunéré au forfait ou selon le nombre d’heures qu’ils auront fait pour effectuer une mission donnée. Pour certains secteurs d’activité, notamment chez les représentants de la loi, il leur est donné la possibilité de facturer des honoraires de succès.

Cette disposition dite « success fees » a été promulgué par la loi PACTE et est applicable en sus d’un tarif horaire classique ou d’un montant forfaitaire. Concrètement, les « success fees » constituent une pratique qui consiste à rémunérer un prestataire selon ses résultats. En général, ce sont les missions de conseils opérationnels qui correspondent à des retours économiques à court terme, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.

Comment fonctionne le système des « success fees » ?

La demande des honoraires de succès ou «success fees» faite par le prestataire en direction du client, peut être sous la base de deux facteurs essentiels. Dans un premier temps, cela peut se faire par le bénéfice de pourcentage acquis sur les compétences et les résultats que l’entreprise.

Egalement, l’application des honoraires de succès peut être faite quand le client ou l’entreprise sollicitant le prestataire réalise des économies, grâce aux services fournis. Ces deux facteurs permettant d’obtenir une meilleure rémunération pour leurs services, en plus de leur rétribution habituelle. Ces services peuvent être plus ou moins importants selon le secteur d’activité.