Immobilier

Quelle est la durée du préavis à respecter pour louer un bureau en centre d’affaires ?

preavis pour louer bureau en centre affaires

Parce qu’il est obligatoire de respecter une durée de préavis lorsque l’on signe un bail commercial, de nombreux professionnels souhaitent trouver une alternative avec un centre d’affaires. A quoi faut-il s’attendre en la matière avec ce type de structure ?

Quand doit-on prévenir un centre d’affaires que l’on stoppe la location ?

La souscription d’un bail commercial ou d’un contrat de location professionnel suppose ; si l’on souhaite quitter les lieux ; de respecter un préavis d’une durée de 6 mois.

Cela n’est pas toujours pratique, d’autant que la location de bureaux traditionnels ne répond pas aux besoins de tous les professionnels. Ces nécessités en effet peuvent n’être que ponctuelles.

C’est généralement les raisons pour lesquelles les pros se tournent vers les centres d’affaires. Ce sont des organismes qui se caractérisent par la souplesse de leur fonctionnement. En effet, leur objectif est de répondre à certains impératifs qui sont propres au monde entrepreneurial, ce qui sous-tend une certaine flexibilité quant à la durée de location.

Certains bureaux peuvent être loués à la journée, même si généralement la durée de location se fait au mois.

Cela permet de rationaliser les coûts de fonctionnement par rapport à une location classique. Car au-delà du loyer qu’il s’agit de payer pour un bureau en ville, s’ajoutent des frais pour le meubler tout comme des raccordements ou des contrats de fournisseurs énergétiques. A chaque déménagement, il faut payer des frais de résiliation ou de clôture, ce qui peut devenir récurrent si les besoins ne sont pas réguliers.

Pourquoi contacter un centre d’affaires quand on est un pro ?

La location mensuelle d’un bureau peut déjà être une excellente raison de se rapprocher d’un centre d’affaires, quand on cherche une solution flexible. D’autant que, comme nous venons de le suggérer, les centres d’affaires prennent le soin de les meubler de manière pratique pour que les professionnels aient tout ce dont ils ont besoin pour travailler, y compris en ayant eu la présence d’esprits de mettre un espace pour que les clients attendent.

Les modalités sont à retrouver dans le contrat qui est établi entre chaque client et le centre d’affaires.

Mais si la location de bureaux constitue le cœur de métier des centres d’affaires, d’autres services sont à attendre avec certains d’entre eux ; ce qui est une manière de trouver le meilleur prestataire, dans une offre qui s’étoffe.

Si un bureau équipé n’est pas adapté à ce que l’on recherche, on peut aussi trouver des espaces de coworking (ou espace de travail partagé).

Salles de réunions ou encore de formation sont de services que les entreprises s’arrachent quand elles manquent de place et ne souhaitent pas pour autant déménager pour un problème qui ne s’avère que ponctuel.

Si ce sont des prestations pratiques, il faut s’interroger aussi sur les à-côtés qui peuvent être de vrais points forts pour les professionnels, surtout quand ils veulent travailler en centre-ville ou bénéficier de la renommée de la ville.

Cela sera le cas avec la domiciliation d’entreprise ; soit le fait de louer l’adresse postale du centre d’affaires pour le mentionner sur ses documents professionnels ; de pouvoir bénéficier d’un espace de parking pour son véhicule professionnel.

Quiconque a l’habitude d’aller en rendez-vous client dans le centre-ville sait qu’il peut être très compliqué de trouver un endroit où garer son véhicule, en partant de son local.

Un emplacement est réservé pour chaque locataire s’il en éprouve le besoin pour son activité professionnelle. Cela ne sera pas le cas forcément pour tous, comme par exemple les freelances qui ont besoin de l’émulation d’autres personnes pour travailler quand ils sont en panne d’inspiration ou souffrent de la solitude de l’entrepreneur qui travaille depuis chez lui.