Vie pratique

C’est quoi un ingénieur en génie climatique ?

echangeur thermique

Ambitionner de devenir ingénieur en génie climatique est de toute évidence un métier d’avenir surtout avec le réchauffement climatique et les nouvelles normes en vigueur s’appliquant en construction et en rénovation. Cela touche en effet tous les publics : les particuliers comme les professionnels. De quoi s’agit-il exactement et quels sont les domaines d’intervention possibles ?

Ingénieur en génie climatique : que fait ce professionnel ?

Une des gageures consiste pour les particuliers quand ils optent pour un système de chauffage à prendre un modèle qui leur apporte un bon niveau de confort thermique tout en réduisant leurs factures énergétiques. Pour cela, sans le savoir, ils s’appuient sur les connaissances des professionnels du génie climatique. Ces derniers en fonction du secteur dans lequel ils souhaitent se spécialiser sont dans la recherche de nouvelles solutions en fonction des besoins, en tenant compte de certains aléas et normes (études).

D’autres se chargent de concevoir les différentes pièces et appareils et ce, dans les différentes catégories de leur métiers (chauffage, bien sûr, mais aussi climatisation ou encore la ventilation). Enfin, dans le génie climatique, on trouve aussi les personnes qui se chargent de la maintenance et de la réparation en s’appuyant sur des sites de pièces détachées où l’on peut trouver des joints, des plaques pour échangeurs thermiques etc…

Ingénieur en génie climatique : pourquoi est-ce un métier d’avenir ?

Les gouvernements des différents pays ont pris la mesure du dérèglement climatique. On assiste à de plus nombreux épisodes de très fortes chaleurs et l’hiver, le thermomètre peut descendre très bas. Que ce soit au niveau des habitations comme des entreprises, le résultat est le même : les occupants souffrent d’inconfort. Cela serait différent avec un excellent niveau d’isolation mais aussi un système de chauffage performant car les économies seraient au rendez-vous sans rogner sur le confort thermique. Entre normes à respecter, notamment en valorisant les solutions les plus naturelles en construction ou en rénovation, et budget à respecter pour les français souvent confrontés à une perte de leur pouvoir d’achat, les personnes travaillant dans le domaine du génie climatique sont donc toujours en train de se réinventer. Il faut avoir à l’esprit que les normes ont déjà évolué plusieurs fois (RT 2005, RT 2012 et RE 2020) et qu’ils doivent à chaque fois repenser leur travail et s’adapter. C’est donc un secteur dans lequel on ne s’ennuie jamais.

Au niveau des entreprises, on peut faire appel à ce type de métier pour la maintenance de certaines machines. Notamment toutes celles qui utilisent des appareils qui utilisent la circulation de l’air et ce, de manière constante. Dans ce cas, outre un bon choix de machine, il faut pouvoir compter sur des professionnels compétents au moment de la maintenance, du remplacement de certaines pièces, mais aussi du nettoyage des appareils. L’entretien ; et on le voit également chez les particuliers qui optent par exemple pour une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz basse condensation ; doit être régulier pour que l’appareil reste performant et surtout ne présente pas d’avarie quand les personnes en ont besoin.