Immobilier

Extension de maison avec toit terrasse : quelles contraintes ?

extension toit terrasse

Une extension s’imagine forcément sur un espace extérieur, ce qui sous-tend de le réduire. Pour les français qui adorent passer du temps dehors, les questions sont nombreuses : faut-il sacrifier cet espace outdoor ? Quand on ne souhaite pas déménager et que l’on manque de place, cela semble inévitable.

Il existe pourtant une solution : construire une extension mais dont le toit pourra être utilisé comme terrasse. Il est évident que ce projet mérite d’être bien préparé.

Que faut-il regarder quand on fait construire une extension avec toit terrasse ?

Le toit terrasse est parfait pour pouvoir cumuler une surface en plus, quand on fait construire une extension, sans renoncer au plaisir d’être dehors. Il est alors possible d’aménager une terrasse dans les règles de l’art, avec des transats, une table d’extérieur et un barbecue.

Pourtant, il n’est pas possible de penser la faire soi-même pour de multiples raisons. Si la création d’une extension suppose déjà bon nombre de démarches, il convient de demander son avis au service urbanisme de la mairie. La faisabilité d’un projet peut être remise en question par la présence d’un PLU.

De plus, avoir une vue dominante peut être très agréable, mais quel vis-à-vis sur le voisinage ? Ne serait-ce que pour cela, il est possible que le propriétaire soit tenu de renoncer à son projet ou de trouver des solutions pour ne pas gêner les personnes vivant autour de chez lui.

S’il est facile d’imaginer comment on peut aménager une telle superficie extérieure, il vaut mieux ne pas sous-estimer la charge supplémentaire que le mobilier peut représenter pour la toiture. Si elle pourra supporter le poids de quelques personnes, sera-ce le cas de grandes jardinières remplies de terre ? Il est donc indispensable de penser cette extension avec toit terrasse avec un professionnel aguerri.

Comment choisir le meilleur matériau pour son extension ?

Si la faisabilité est avérée par le service urbanisme et par le professionnel, d’autres éléments sont à prendre en compte comme l’évacuation des eaux de pluie.

En effet, de l’eau qui stagne pourrait être préjudiciable à moyen terme pour la structure. Des infiltrations pourraient apparaitre dans l’extension. Sachant qu’elle est destinée à devenir une pièce de vie, cela constituerait un sinistre qu’aucun propriétaire n’espère pour sa maison.

Quel matériau choisir ? Pour ce type de construction, surtout si un toit terrasse est envisagé, il est nécessaire de prendre un matériau très robuste, même sur de grandes portées et qui ne nécessite pas d’entretien.

Répondre à tous ces éléments n’est guère évident, mais un matériau se démarque pourtant : l’aluminium.

Il répond parfaitement aux différentes problématiques énoncées et bien plus, puisqu’il s’agit d’un matériau que l’on peut recycler à 100%, sans compter qu’il bénéficie d’une élégance naturelle qui permet de croire que la structure sera de toute beauté, quel que soit le style de la maison.

Pour ne pas se tromper de prestataire, mieux vaut aller voir les réalisations, généralement postées sur les sites et surtout, passer un peu de temps à lire les commentaires des clients, pour être certain de faire le bon choix pour un projet aussi audacieux.