Finances

Hypothèque et prêt immobilier : comment ça marche ?

immobilier

Pour simplifier la vie des particuliers, les banques octroient des prêts qu’elles prélèvent au fur et à mesure. Cependant, pour obtenir un prêt auprès d’un établissement financier, vous devez donner des garanties à la structure choisie afin de la mettre en confiance. Comment fonctionnent l’hypothèque et le prêt immobilier ? Voici quelques éléments de réponse.

Ce que vous devez savoir sur l’hypothèque

Une hypothèque est la garantie que prend le bailleur sur un bien foncier pour lequel vous avez pris un crédit. Alors, le prêt hypothèque consiste à utiliser son bien immobilier pour acquérir un emprunt. À cet effet, le prêt est octroyé en fonction de la valeur de votre bien immobilier. Cette valeur varie de 50 % à 100 % selon l’institution financière sollicitée.
Il est à savoir donc que l’hypothèque permet à l’institution financière de récupérer toute la somme qui vous a été prêtée si vous n’arrivez pas à solder le montant prêté. Lorsque cette situation survient, l’institution financière a le droit de vendre la propriété immobilière afin d’entrer en possession de ses sous. Ainsi, la banque lève l’hypothèque après avoir récupéré la totalité des sous prêtés.

Comment faire un prêt immobilier ?

Pour obtenir un prêt immobilier, les banques vérifient votre situation en fonction des éléments suivants :

  • le budget
  • le taux d’endettement
  • l’aptitude à faire des économies
  • le métier
  • la contribution personnelle
  • la conduite de votre compte courant.

En outre, vous devez choisir votre bien immobilier en fonction de votre source de revenus. Si votre quotient d’endettement est supérieur à 33 % et que vous choisissez une maison trop chère, le risque de ne pas obtenir votre prêt est élevé. Pour faciliter l’obtention du prêt, il convient de choisir le meilleur crédit en tenant compte de vos besoins et du budget dont vous disposez.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat